Chantier Nouveau Sud Anvers

Anvers - Modèle numérique des eaux souterraines, Calculs analytiques de débit

Etude de rabattement selon les nouvelles Directives de Rabattement.

Chantier Nouveau Sud Anvers
Client
Interbuild
Date d'échéance
29 mai 2019
Chantier Nouveau Sud Anvers

Le nouveau Sud

Dans le cadre du nouveau projet de construction Masterplan Nieuw Zuid à Anvers, AGT était chargée de l'étude de rabattement sur plusieurs blocs résidentiels du site du projet, et a assisité pour les demande de permis environnementaux nécessaires.

Influence de la mer et de l'Escaut ?

Une des préoccupations concernant les niveaux d'eau locaux était l'influence possible de l'effet de marée dans l'Escaut, qui s'étend jusqu'au nord du site de construction. Des capteurs de pression automatiques dans des piézomètres situés à différentes distances de l'Escaut ont donc été utilisés pour surveiller les niveaux d'eau pendant un mois. Au final, les effets de marée se sont révélés assez faibles au niveau du chantier et le rabattement n'était pas important du côté de l'Escaut.

Blocs résidentiels 16 & 17/18

Pour le bloc résidentiel 16, deux niveaux de sous-sol ont été excavés dans un mur de soutènement. Des scénarios avec et sans réinjection ont été simulés sur le site du projet à l'aide d'une modélisation numérique. L'excavation de trois niveaux souterrains pour le bloc résidentiel 17/18 a été réalisée à l'intérieur d'un mur CSM situé à deux mètres sous le niveau de la dalle de fondation. Ce rabattement a également été dimensionné par modélisation numérique.

Chantier Nouveau Sud Anvers

Bloc résidentiel 20

Le bloc résidentiel 20 a été réalisé avec deux niveaux souterrains. Le rabattement du bloc 16 était déjà actif lors de la préparation de l'étude pour le bloc 20. Les flux modélisés pour le bloc 16 ont donc pu être testés par rapport à la réalité et se sont avérés être une bonne approximation. Les paramètres du modèle hydraulique utilisés ont donc également été utilisés pour la modélisation du bloc 20. Là encore, l'excavation a été réalisée à l'intérieur des murs CSM pour des raisons de stabilité. Ces murs n'assurent pas l'étanchéité hydraulique de la fosse d'excavation, car ils ne sont pas enfoncés dans la partie supérieure de l'argile. Des scénarios supplémentaires ont été modélisés afin de déterminer si le nombre de puits nécessaires pour le bloc 20 pouvait être réduit sous l'influence du rabattement actif des blocs 16 et 17/18. Ces simulations ont montré que l'influence du rabattement des blocs 17/18 est telle que l'excavation du bloc 20 pouvait être réalisée à sec.

Chantier Nouveau Sud Anvers

Blocs résidentiels 22/25

Les blocs de logements 22 et 25 sont construits au-dessus de trois niveaux de sous-sol communs. Pour ce projet, le client avait prévu l'installation de murs de rétention d'eau avec une fixation dans l'argile. A l'aide de calculs analytiques, le volume d'eau retenu, le débit de fuite et le débit total de rabattement ont été déterminés, en tenant compte du taux moyen de précipitation. Pour les blocs 22-25, un rapport a été établi dans le cadre environnemental. Pour les autres blocs, un permis environnemental de classe 2 a été préparé.

Vous recherchez des conseils étayés pour un concept de rabattement ?

Chez AGT, vous êtes au bon endroit.

Plus de projets