Essai de tassement Maldegem
F-construct
25 septembre 2017
Rabattement sans tassement
À Maldegem, un parking souterrain a dû être excavé, juste à côté de la rivière Ede et d'un ancien collecteur Aquafin. Il a été exigé qu'aucun tassement ne devait se produire au niveau de ce collecteur avec le rabattement.
Dans le concept de rabattement, il a été recommandé d'installer un mur de soutènement jusqu'aux niveaux argileux d'Ursel et/ou d'Asse afin de fermer hydrauliquement la fosse de construction et d'éviter les tassements dans la zone environnante. Comme alternative, un essai de rabattement et de tassement a été proposé pour vérifier les tassements réels.
Etude approfondie
Des essais de rabattement et de tassement ont été réalisés. Lors du rabattement le niveau des eaux souterraines a été surveillé en permanence à l'aide de sondes automatiques dans plusieurs piézomètres. En même temps, des points de référence ont été placés à différents endroits pour vérifier les implantations réelles. Cet essai a montré qu'aucun tassement ne s'est produit à la suite du rabattement et qu'il pouvait être réalisé sans mur de soutènement. Cela a permis d'éviter des coûts supplémentaires considérables pendant la phase des travaux.
Vous aussi voulez éviter les coûts inutiles ?
En effectuant un test de drainage et de tassement, on peut examiner s'il est nécessaire d'installer des murs de rétention d'eau profonds afin de minimiser l'abaissement de la nappe en dehors de la fosse de construction. S'il s'avère que le rabattement n'entraînera pas de tassements inacceptables, le rabattement peut être réalisé sans mesures d'influence et des coûts élevés peuvent être évités.