Études de rabattement et permis
AGT est spécialisé dans les études d’investigation des eaux souterraines en utilisant plusieurs techniques. Dans des projets de génie civil et d’ingénierie hydraulique, AGT, en tant que groupe indépendant, propose des conseils objectifs et étayés sur des problèmes complexes ou plus simples liés aux eaux souterraines.
Le rabattement, ou l’abaissement artificiel des eaux souterraines, est appliqué afin d’effectuer des excavations à sec dans le sol, sous la surface de la nappe. L’abaissement des eaux souterraines implique souvent des effets secondaires comme la subsidence du sol, la salinisation et/ou l’assèchement de la nappe dans les zones naturelles ou agricoles. Ces risques sont évalués grâce à l’étude de rabattement et, si besoin, des mesures de contrôle comme des murs de rétention ou une injection souterraine sont mis en place.
AGT est expert dans les études de rabattement et d’injection des eaux souterraines !
AGT fournit :
- La conception du projet de rabattement
- Les calculs de rayon d’influence avec un modèle numérique des eaux souterraines
- Le débit d’eau
- L’investigation de l’influence du rabattement sur des zones protégées, les infrastructures environnantes et la pollution des eaux souterraines de l’environnement proche
- L’exécution (optionnelle) des essais de pompage et rabattement et des installations de surveillance
Les nouvelles directives de rabattement par AGT
Les nouvelles Directives de Rabattement ont été introduites au nom de la Flanders Environment Agency (VMM). Ces directives clarifient la méthodologie à suivre lorsqu’un concept de rabattement est mis en place et quand l’impact environnemental du rabattement est examiné. AGT possède de nombreuses années d’expérience et les outils les plus performants pour étudier et modéliser des situations simples et complexes, avec les données mises à disposition.
Besoin de conseil sur un rabattement pour un permis environnemental ?
Contactez-nous et travaillons ensemble !
Permis d'environnement
Selon la législation applicable, les demandes de permis environnemental doivent être soumises pour la réalisation de rabattement temporaire pour la construction, un essai de pompage ou une extraction d’eau souterraine.
AGT est toujours à jour selon les changements de régulation et peut ainsi vous assister pour compléter et envoyer votre demande de permis environnemental dans omgevingsloket . Des plans et cartes précis peuvent être ajoutés à la demande en pièce jointe et tous les documents nécessaire sont rédigés et joints également.
En lien avec la préparation de la demande de permis environnemental et selon l’ordre EIA (2004), une copie de la demande précise d’extraction d’eau souterraine ou de projet EIA peut être nécessaire selon le débit et le volume d’eau extrait. AGT peut s’occuper de ces démarches en étudiant, à l’aide d’un modèle numérique d’eaux souterraines, l’influence du rabattement et/ou de l’extraction d’eau souterraine permanente sur l’environnement (règlement, contamination, salinisation, etc…).