Etude de rabattement pour la maison de repos Duinenzee à La Panne

De Panne - Prospection géophysique, Surveillance, Modèle numérique des eaux souterraines, Permis environnemental

Rabattement dans une zone vulnérable.

Etude de rabattement pour la maison de repos Duinenzee à La Panne
Client
De Wielingen Development nv
Date d'échéance
23 juin 2017

Un environnement sensible

Pour l’excavation et la construction de deux niveaux souterrains d’un maison de retraite à La Panne, AGT a créé le concept de rabattement et évalué son risque environnemental. Le projet s’est avéré compliqué à cause des conditions environnementales délicates. Le site de construction est situé sur une dune protégée et caractérisé par une perméabilité importante des sables dunaires. De plus, le site était entouré par une zone protégée Natura 2000 et caractérisé par un certain équilibre eau douce-eau salée dans les eaux souterraines. Dû à la localisation particulière du site de construction, l’impact environnemental du rabattement a dû être analysé en détail.

Mesures sur le terrain

Lors d’une campagne de forage, une zone fortement concentrée en argile a été évaluée à une profondeur de 15 m, avec une épaisseur de 5 m. Les niveaux d’eau au-dessus et en dessous de la couche d’argile ont été mesurés à l’aide de piézomètres. Les mesures ont révélé une différence de 1,25 m de niveau d’eau au-dessus et sous la couche d’argile, indiquant que cette couche représente une barrière hydraulique.

Afin d’effectuer une réinjection d’eau souterraine, sa salinité a été mesurée. Les mesures EM réalisées dans les forages ont indiqué une présence d’eau douce. Un modèle d’eaux souterraines a alors été créé dans le but de simuler différents scénarios de rabattement et d’évaluer ses impacts environnementaux.

Projet de rabattement, La Panne
Projet de rabattement, La Panne

Le concept de rabattement

Afin de minimiser l’impact environnemental du rabattement, des murs de soutènement ont été implantés au niveau de la couche d’argile. Cela a permis de créer une fosse d’excavation hydrauliquement scellée, entraînant un changement plutôt négligeable dans les niveaux d’eau des zones protégées environnantes. L’eau drainée a été réinjectée le long des côtes Nord et Sud de la zone protégée Natura 2000. Ainsi, le niveau d’eau des zones protégées n’a quasiment pas été affecté par le rabattement. Le niveau des eaux souterraines et l'efficacité du rabattement ont été surveillés tout le long des travaux.

Projet de rabattement, La Panne

Protection de l’environnement

Cette étude est un bon exemple de de coopération entre un bureau d'étude fournissant un concept de rabattement, et une équipe de construction exécutant un projet techniquement complexe avec une protection maximale des zones environnantes. Les études de rabattement d’AGT sont toujours réalisées les nouvelles Directives de Rabattement.

Vous appréhendez des difficultés ?

Le rabattement doit être effectué dans une zone à hautes restrictions (i.e. dans une zone Natura 2000, zone polluée…) ?

AGT trouvera la meilleure solution pour votre projet de rabattement et préparera votre permis environnemental pour vous.

Plus de projets