Projet de réhabilitation à grande échelle dans la vallée de Kleine Nete
Vlaamse Milieumaatschappij (VMM)
30 juin 2014
Projet LIFE +
En tant que mission pour l'Agence environnementalo de Flandre (VMM) dans le cadre du projet LIFE+ « Large-scale Habitat Restoration in the Kleine Netevallei », AGT a réalisé une étude hydrogéologique dans la zone de Kleine Netevallei. L’objectif principal de l’étude fut d’établir les interventions contribuant à la gestion des eaux pour la maintenance et la restauration de la végétation terrestre dépendante des eaux souterraines. Pour cela, une modélisation des eaux souterraines ainsi qu’une modélisation éco hydrologique NICHE ont été utilisées.
La zone d’étude était caractérisée par différents types d’eaux de surface (i.e. canaux, rivières, fleuves, étangs) et des nappes d’eaux souterraines superficielles. Le système d’eaux souterraines consiste en un aquifère phréatique majoritairement composé de sable. Les échantillons d’eau ont indiqué que le système des eaux souterraines pouvait être facilement drainé par les eaux de surface. Cependant, le niveau d’eau était fortement contrôlé et influencé par les courants.
Lors de niveaux d’eau importants, le rabattement des eaux de surface est réduit ce qui implique une stagnation d’eau locale. A cause de cette interaction sensible entre les eaux de surfaces et les eaux souterraines, la modélisation était focalisée sur cette interaction et sur l’équilibre d’eau de la zone non-saturée. La calibration du modèle a été faite de manière itérative en utilisant une simulation SWAP pour la zone non saturée et une simulation MODFLOW pour l’écoulement d’eau dans la zone saturée. Le modèle a été calibré en utilisant différentes mesures du niveau d’eau et vérifié avec la végétation et les données d’inondation. Finalement, plusieurs scénarios ont pu être testés avec différentes gestions de niveau d’eau et structures de contrôle dans le système des eaux de surface.