L'autoroute A11

Bruges-Westkapelle - Essais sur le terrain, Prospection géophysique, Surveillance, Modèle numérique des eaux souterraines

La construction d'une nouvelle autoroute

L'autoroute A11
Client
Agentschap Wegen en Verkeer
Date d'échéance
31 décembre 2014
Chef de projet
David Simpson
L'autoroute A11

L'A11

Depuis le début de l'année 2013, le groupe Via Brugge travaille sur la nouvelle autoroute A11 afin de créer une connexion fluide entre la N31 à Bruges et la N49 à Westkapelle. La longueur de la route est de 12 km, dont une partie a été construite en tunnels. La nappe phréatique étant peu profonde, un pompage temporaire a dû être effectué afin de réaliser l'excavation à sec. AGT a été chargé de la conception des différentes installations pour le rabattement.

Une situation complexe

Divers facteurs environnementaux ont dû être pris en compte : l'hétérogénéité du sous-sol, l'équilibre entre les eaux souterraines salées et douces, la nécessité d'éviter les dommages causés aux infrastructures par les tassements et le rabattement. La conception et le suivi des opérations de rabattement devaient donc répondre à des exigences strictes afin d'éviter toute influence négative sur l'environnement.

Modélisation et suivi

Pour déterminer les paramètres hydrogéologiques importants, AGT a effectué des doubles tests de pompage. Ces paramètres ont ensuite été utilisés pour le dimensionnement du rabattement. Pendant les travaux, la transition entre les eaux souterraines douces et salées a été surveillée par AGT à l'aide de mesures EM en forage pour s'assurer que cet équilibre n'était pas perturbé.

La présence d'eau salée, de zones naturelles sensibles ou de zones protégées à proximité peut fortement influencer le rabattement autorisé.

Dans les nouvelles Directives de Rabattement, vous trouverez les restrictions applicables.

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