Détermination de la répartition des eaux souterraines douces et salées dans le canal de Baudouin
Cartographie de la répartition actuelle de l'eau douce et de l'eau salée à l'aide de la tomographie de résistivité électrique (ERT) et de mesures d'induction électromagnétique (EM).
Sweco Belgium
20 novembre 2017
Gradient de salinité
La première étape de la réalisation de l'élargissement et de l'approfondissement du Canal Baudouin se situe au croisement avec le Quai de raccordement. Pendant la réalisation de cette première phase, le site a été mis à disposition comme quai de construction temporaire. Dans le cadre de ce sous-projet, divers travaux de rabattement ont été réalisés. En vue de ces rabattement, il a été demandé à AGT de cartographier la distribution actuelle des eaux souterraines douces et salées dans les environs.
Mesures ERT et EM
Dans cette étude, deux techniques ont été utilisées pour déterminer la conductivité électrique des eaux souterraines : la tomographie de résistivité électrique et les mesures d'induction électromagnétique. La première méthode est réalisée le long d'une grille au niveau du sol et selon un profil vertical 2-D de résistances verticales dans le sous-sol. La deuxième méthode consiste à mesurer la conductivité électrique du sous-sol autour du piézomètre à l'aide d'une sonde dans le piézomètre. La combinaison des deux mesures permet d'obtenir une image continue et précise de la distribution de la conductivité sur le plan horizontal et en profondeur.
Sur le terrain
Au total, 11 profils de tomographie et 15 mesures d'induction ont été réalisés. Les deux mesures permettent de faire les interprétations générales suivantes :
- Dans la zone où le quai de construction est prévu (côté Est du canal), les eaux souterraines sont principalement salées depuis le niveau du sol.
- Plus à l'Est, dans la zone élevée, il y a une lentille d'eau douce dont l'épaisseur varie de 0 à 5 m et localement jusqu'à 22 m.
- Sur le côté Ouest du canal, la lentille d'eau douce augmente avec la distance au canal, passant de 6-8 m à 10-15 m. Au centre du profil, à environ 250 m du canal, la lentille est localement beaucoup plus épaisse.
- Dans le polder de Dudzeelse, les eaux souterraines sont principalement salées depuis le niveau du sol. Une fine lentille d'eau douce locale est présente à certains endroits. A deu nombreux endroit, la lentille se trouve à proximité d'un cours d'eau, il existe donc possiblement un lien de cause à effet entre la lentille d'eau douce dans les eaux souterraines et les canaux.
Comparaison avec la carte de salinité et la mesure par hélicoptère
La comparaison des interprétations ci-dessus avec la carte de salinité concordent relativement bien. Cependant, les mesures donnent une image beaucoup plus détaillée de la répartition eau douce/salée dans l'espace. Par exemple, la profondeur de la limite eau douce-eau salée dans les parcelles du côté est du canal a été surestimée dans la carte de salinité. Les mesures actuelles sont plus appropriées pour le suivi du rabattement.
Des mesures EM (type domaine temporel, TDEM) à partir d'un hélicoptère ont également été effectuées pour le gouvernement flamand. L'une de ces mesures traverse le Canal Baudouin au sud de Pb13. Ce rayon montre généralement la même tendance. À l'Ouest du canal, la lentille d'eau douce s'épaissit au fur et à mesure que l'on s'éloigne du canal. À l'Est du canal, aucune tendance réelle n'est plus nette. Une lentille d'eau douce est présente, avec une épaisseur variant de 0 à 10 m.