Élargissement du canal Juliana

Elsloo, Pays-Bas - Modèle numérique des eaux souterraines

Elargissement d'un canal pour la navigation.

Élargissement du canal Juliana
Client
Rijkswaterstaat
Date d'échéance
30 août 2013
Chef de projet
David Simpson

Extension du canal

L'élargissement du canal Juliana pour la navigation comprend à la fois l'approfondissement et l'élargissement du fond du canal. Le fond du canal est hydrauliquement isolé de l'environnement par une couche d'argile de 60 cm d'épaisseur. Cette couche d'argile doit être enlevée à de nombreux endroits pour obtenir le profil du futur canal de navigation.

C'est pourquoi le maître d'ouvrage de l'élargissement, Rijkswaterstaat, a fait appel à une modélisation des eaux souterraines pour évaluer l'impact de la fermeture temporaire du canal sur l'environnement.

Plan d'action

Le secteur sur lequel sera réalisé l'élargissement du canal Juliana a été divisé en huit sous-zones, en fonction de l'hydrogéologie, de la variante de mise en œuvre et des zones de risque locales spécifiques, comme la zone de la source du Kingbeek. Pour chaque sous-zone, un modèle détaillé d'eaux souterraines 3D a été réalisé..

Élargissement du canal Juliana

Modélisation

Les unités de modélisation princpales regroupaient : la transition entre la vallée de la Meuse et le Maasterrassen supérieur, la structure verticale du Maasterrassen, la limite de la Meuse, l'approvisionnement en eau souterraine du plateau à l'est et les précipitations infiltrées.

Sur la base des simulations, les risques ont été identifiés et des mesures pour atténuer ces risques ont été proposées. Un rabattement temporaire a été proposé pour amortir les débits de fuite importants et les repousser dans le canal. Dans la zone de la source de Kingbeek, un concept spécifique de rabattement a été mis en place pour éviter de mélanger l'eau du canal avec l'eau de la source.

Vous recherchez une solution pour la gestion de cours d'eau aménagés ou de réserves naturelles ?

Nous modélisons la situation existante et simulons les mesures de contrôle possibles.

Plus de projets