Nos projets
AGT est spécialisé dans l'étude de diverses techniques liées aux eaux souterraines. Sur cette page, vous trouverez certains de nos projets en Belgique et à l'étranger.


Etude de rabattement Moerbeke-Waas
Présence d'une couche de tourbe au niveau de la fosse de construction. Si la tourbe présente est asséchée lors du rabattement, le risque d'affaissement de la tourbe et les risques de tassement associés sont très élevés. C’est pourquoi un concept de rabattement avec des murs de rétention d'eau a été conçu.

Extraction d'eau pour la ferme biologique De Kijfelaar
La ferme biologique De Kijfelaar souhaitait obtenir un permis pour un prélèvement d'eau. Un modèle numérique des eaux souterraines a été utilisé pour déterminer le pompage dans l'aquifère. Les résultats du modèle montrent que l'influence de l'extraction est très limitée.

Etude de rabattement pour le projet Bonnefant à Hasselt
Conseils de rabattement avec modélisation numérique des eaux souterraines et préparation de la demande de permis environnemental.

Chantier Nouveau Sud Anvers
Au Ledeganckkaai à Anvers, le nouveau projet de construction Masterplan Nieuw Zuid est en cours de réalisation. AGT a été chargé de l'étude de rabattement pour plusieurs blocs résidentiels sur le site du projet, et a accompagné la demande des permis environnementaux nécessaires.
Avis de rabattement, Bonheiden
Un concept de rabattement a été élaboré pour la construction d'un complexe d'appartements avec une cave souterraine. Il est important de noter qu'à 10 m de la zone d'excavation se trouvait un hêtre de valeur qui devait être protégé pendant la période de rabattement.
Essai de tassement Maldegem
Des essais de rabattement et de tassement ont montré qu'aucun tassement problématique ne s'est produit à cause du rabattement et que le rabattement pouvait être réalisé sans murs de rétention. Cela a permis d'éviter des coûts supplémentaires considérables pendant la phase des travaux.

Projet de rabattement, La Panne
Le projet était complexe sur le plan environnemental en raison des sables hautement perméables, des zones directives de l’Habitats des environs, des zones protégées, des plateaux, des effets de la marée et du gradient de salinité des eaux souterraines. En raison de cette localisation, l'influence du rabattement sur ces zones et la nécessité de mesures de réduction de l'influence doivent être étudiées.

Dimensionnement de l’étang de refroidissement Nyrstar à Lommel
Sur le site de Balen/Lommel, Nyrstar a utilisé un étang d'une superficie d'environ 16 ha pour assurer le refroidissement du processus de production. Cependant, la capacité de refroidissement requise dépassait le potentiel du bassin tel qu'il était utilisé. Il a été demandé à AGT de redimensionner le bassin de refroidissement de manière à ce que les exigences en matière de refroidissement puissent répondre au besoin.