The White, Ostende
Group Sleuyter Real Estate
31 décembre 2014
Une nouvelle résidence
AGT a réalisé l'étude de rabattement pour la construction du nouveau complexe résidentiel 'The White' à Ostende. Lors de l'élaboration du concept de rabattement, la première étape consiste toujours à interpréter la situation hydrogéologique locale sur la base des données existantes. S'il s'avère que le rabattement est complexe, par exemple en raison de risques de tassement, AGT propose une étude complète dans laquelle le concept de rabttement le plus optimal est établi et dimensionné.
Essais et modélisation
Des sondages électriques et des forages ont été utilisés pour étudier en détail la structure du sol. Les tassements ont été étudiés par essai de tassement et les paramètres hydrauliques ont été déterminés par essai à double pompe. Ensuite, un modèle numérique d'eaux souterraines a été réalisé en s'approchant au maximum des conditions réelles. Grâce à ce modèle, il a été possible d'élaborer le meilleur concept de rabattement. Le rabattement sous pression a été pris en compte pour éviter l'éclatement de la fosse du bâtiment, tout comme le rabattement de retour pour éviter les risques d'affaissement.
Potentiel SETA
La possibilité d'installer un système SETA (stockage d'énergie thermique en aquifère) a également été étudiée. Le taux de colmatage des puits a été déterminé à l'aide de tests MFI (Membrane Filter Index), et la performance thermique maximale a été dimensionnée à l'aide d'un modèle numérique des eaux souterraines.
Vous souhaitez construire en souterrain ?
AGT élabore un concept de rabattement réalisable et vous assiste pendant la procédure d'autorisation.