Agrandissement du Zwin à Knokke-Heist

Knokke-Heist - Prospection géophysique, Surveillance, Modèle numérique des eaux souterraines

Mesures de contrôle des eaux salées.

Agrandissement du Zwin à Knokke-Heist
Client
Agentschap Mariene Dienstverlening en Kust - Provincie Zeeland
Date d'échéance
28 février 2019
Chef de projet
David Simpson

Une collaboration Flamande-Néerlandaise

Les gouvernements flamands et néerlandais ont décidé d’étendre la zone du lagon de Zwin de 120 ha. Avec cet agrandissement, une nouvelle zone est créée et le risque d’inondation de l’arrière-pays réduit. Ajouté à cette extension, le Zwin a été élargi et approfondi, afin d’y empêcher l’accumulation de dépôts.

Ajustement du paysage de polders

Pour l'extension, la digue existante a dû être démolie et une nouvelle, plus complexe, a été construite dans le polder de Willem-Leopold. Des nouveaux points de vue ont de plus été construits, ainsi que des trottoirs et pistes cyclables. De plus, un nouveau terrain fertile a été construit au niveau de la plaine inondable.

Agrandissement du Zwin à Knokke-Heist
Agrandissement du Zwin à Knokke-Heist

Le danger du sel

Puisque le niveau d’inondation était plus élevé que le niveau moyen des eaux souterraines dans les polders environnants, une intrusion importante d’eaux souterraines salées était attendue dans les zones agricoles avoisinantes. C’est pourquoi un plan de contrôle a été élaboré afin d’empêcher la salinisation de la nappe superficielle et de protéger la fertilité de ces zones agricoles.

Agrandissement du Zwin à Knokke-Heist

Surveillance

Des mesures géophysique ont été effectuées avant et pendant les travaux. De plus, le niveau des eaux souterraines et celui de l’eau dans le canal ont été contrôlés avec plusieurs piézomètres. Ce système de surveillance reste actif même après la fin des travaux dans le but de contrôler en détail les changements hydrogéologiques.

Agrandissement du Zwin à Knokke-Heist

Protection du polder

Le plan de gestion comprend la construction d’un fossé de drainage dans le but de bloquer l’intrusion d’eau salée, un canal d’infiltration d’eau douce et éventuellement des puits de captage d’eau salée. AGT a évalué les effets de ces dispositions à l’aide de mesures sur le terrain et d’une modélisation hydrogéologique. Les essais de terrain comprenaient des mesures de sondages électriques et des essais d’infiltration le long des canaux. Ces mesures ont permis d’estimer les paramètres importants de la susbsurface.

Plus de projets