Modélisation d’eau souterraines pour un assainissement de sol et plan sur surveillance, Forges de Clabecq
Elaboration d’un modèle numérique et d’un test de pompage pour un projet d’assainissement de sol.
Tallboom Milieu
28 octobre 2016
Plan d’action
Pour le développement de l’ancien site des Forges de Clabecq à Vilvoorde, un plan de contrôle a été établi. En premier temps, les tests de pompage ont été réalisés en 2014 afin de déterminer la perméabilité du sous-sol et en particulier des graviers alluvionnaires. Durant cette phase, des piézomètres ont été installés sur site pour une surveillance constante des eaux souterraines de la zone. Le contrôle de ces puits a été effectué par Tallboom Milieu. En se basant sur les données fournies, le modèle d’eaux souterraines a été calibré et affiné de façon à estimer le flux des eaux souterraines jusqu’au fleuve.
Essais de pompage
Des essais de pompages ont été effectués dans le but de calibrer et affiner le modèle d’eaux souterraines. Les résultats de ces essais ont été analysés à l’aide de méthodes analytiques. Les variations observées dans les niveaux d’eau indiquent que la perméabilité de la couche de gravier varie latéralement et diminue vers la partie Est du site. Cette observation peut s’expliquer par la quantité ascendante de sable vers la partie Est du site.
Modèle d’eaux souterraines
La direction de l’écoulement des eaux souterraines a été calculée selon le modèle affiné. La figure ci-dessous montre que l’eau s’écoule en s’éloignant du site, passant par les bords Ouest et Nord du site.