SETA Hôtel de ville Leopoldsburg

Leopoldsburg - Essais sur le terrain, Prospection géophysique

Système SETA composé de deux puits et d'un piézomètre.

SETA Hôtel de ville Leopoldsburg
Client
IFTech
Date d'échéance
02 février 2018
SETA Hôtel de ville Leopoldsburg

Système SETA

Dans le cadre de la construction du nouveau centre administratif de Leopoldsburg, deux puits SETA et un piézomètre ont été forés. Les forages ont été réalisés les 6 et 7 novembre 2017. Les forages d'essai ont été terminés comme des puits de production et dans le piézomètre, deux filtres ont été placés à des profondeurs différentes. Les puits de production ont été développés jusqu'à ce que l'eau extraite soit suffisamment pure et le piézomètre a été équipé de sonde automatique afin de contrôler de niveau d'eau.

SETA Hôtel de ville Leopoldsburg

Essais sur le terrain

Après le développement des puits, des essais de pompage ont été effectués : un essai par paliers suivi de deux essais à débit constant. Les changements de niveau d'eau pendant ces tests fournissent des informations sur la perméabilité et la capacité de stockage de l'aquifère. Ces essais ont ensuite été analysés à l'aide du code de calcul MLU. La transmissivité des sables de Diest a été estimée à 592 m³/j, ce qui correspond à une perméabilité horizontale de 6,10 m/j. L'efficacité de la pompe est élevée (>88%) indiquant une bonne productivité des puits.

SETA Hôtel de ville Leopoldsburg

Influence SETA

Avec le débit de la pompe, le MLU peut calculer la baisse de l'eau dans l'aquifère en fonction du temps. La demande saisonnière a été simulée avec un régime de pompage fixe par saison. Pendant la saison hivernale, le chauffage a lieu, l'eau chaude est pompée depuis la source chaude à un débit constant de 26 m³/h, et l'eau refroidie est réinjectée dans la source froide. L'inverse se produit en été, lors du refroidissement. Entre les deux saisons, il y a des périodes de repos pendant lesquelles aucun pompage n'a lieu.

SETA Hôtel de ville Leopoldsburg

Courbes de niveau

La figure ci-contre montre les courbes de niveau de l'abaissement de l'eau à la fin du cycle de refroidissement et de chauffage. Comme prévu, l'abaissement diminue fortement avec l'augmentation de la distance aux sources. Pendant les deux cycles, le rayon d'influence atteint une distance maximale de 130 m à partir des sources. Entre les sources, l'abaissement est limitée en raison de leurs effets contrastés.

Plus de projets