Stockage d’énergie souterrain

Dans le cadre du stockage thermique souterrain (UTES), le sous-sol est utilisé comme zone de stockage pour le chaud et le froid. En hiver, la chaleur accumulée pendant l’été est utilisée pour chauffer les infrastructures et inversement, en été le froid accumulé pendant l’hiver est utilisé comme méthode de refroidissement. Ainsi, l’énergie est utilisée de façons économique et écologique. Les deux techniques les plus utilisées sont le SETA (stockage des énergies thermiques en aquifère) et le BEO (stockage des énergies thermiques par forage).

Stockage d’énergie souterrain

Stockage des énergies thermiques par forage (BEO)

Le BEO est adapté aux bâtiments de petite taille (pour les particuliers) ou pour de plus grands projets où le sous-sol n’est pas adapté au SETA. Le système est composé de puits forés dans lesquels des tubes de PVC sont installés, le tout fonctionnant alors comme des puits d’échange de chaleur. Un liquide circule alors dans ces tubes. Ce fluide n’étant pas en contact avec l’eau souterraine de la zone, l’échange thermique énergétique entre le fluide et le sol environnant se fait par conduction. Pour des grands systèmes BEO, une simulation numérique temporelle est nécessaire afin de déterminer le nombre de puits à forer exigé. AGT vous accompagne dans l’élaboration des spécifications et le suivi de l’implantation.

En savoir plus sur la modélisation numérique

Stockage des énergies thermiques en aquifère (SETA)

LE SETA est très efficace pour le chauffage et la climatisation passifs de grandes infrastructures, la climatisation de salle de serveur et de processus industriels. En été, de l’eau froide est extraite du ou des puits de froid pour climatiser. Durant ce processus, l’eau est réchauffée puis injectée dans les puits de chaud. En hiver, le système est inversé et l’eau chaude stockée est extraite pour chauffer. L’eau froide est ensuite réinjectée dans les puits de froid. Un stockage saisonnier d’énergie thermique est alors créé. Lors d’une étude de faisabilité, basée sur des études hydrogéologiques et les données de la zone étudiée, on estime le débit maximal par puits. De plus, pour maximiser le rendement du système SETA, le nombre idéal de paires de puits et leur position sont déterminés rigoureusement. La performance du système est évaluée par modélisations thermique et hydraulique. AGT vous accompagne dans l’élaboration des spécifications, le permis environnemental et le suivi de l’implantation.

SETA OU BEO ?

Vous souhaitez chauffer ou climatiser votre bâtiment de façons économique et écologique ? AGT est un expert pour déterminer le système de stockage d’énergie souterrain optimal (SETA ou BEO), selon l’hydrogéologie locale et vos demandes en terme de chauffage et climatisation.

Contactez-nous et travaillons ensemble !

Stockage d’énergie souterrain

Un suivi par AGT

AGT supervise les forages des puits pour les systèmes SETA, l’implémentation et les mesures sur le terrain comme :

  • Les essais de pompage pour déterminer les paramètres hydrogéologiques du sous-sol et le rendement des puits
  • Les essais d’injection pour déterminer le taux d’injection maximum
Stockage d’énergie souterrain

Autres mesures sur le terrain

AGT réalise des mesures sur le terrain supplémentaires comprises dans l’étude de faisabilité :

  • Surveillance du niveau des eaux souterraines en utilisant des sondes automatiques de pression
  • Inspection avec une caméra sur des puits SETA et des piézomètres
  • Essai de débit
  • Détermination de la quantité de sable et des particules en suspension (MFI)
  • Essais de réponse thermique (TRT) pour les systèmes BEO
Stockage d’énergie souterrain

Influence du stockage d’énergie souterrain

Pour une utilisation durable et efficace des systèmes SETA et BEO, il est important de considérer l’impact potentiel sur l’environnement : l’influence sur l’extraction des eaux environnantes et autres systèmes de stockage d’énergie thermique souterrain, la propagation de la pollution existante, la salinisation et les réglementations. L’impact sur le long terme du stockage d’énergie thermique souterrain est étudié selon la faisabilité et la conception en utilisant des modèles analytiques (EED-) et numériques (MODFLOW, MT3D, COMSOL Multiphysics).

Plus de projets pour le stockage d'énergie souterrain