SETA Droneport

Brustem, St-Trond - Essais sur le terrain, Surveillance, Modèle numérique des eaux souterraines

Une étude de faisabilité pour le stockage d'énergie.

SETA Droneport
Client
DBV Architecten
Date d'échéance
04 octobre 2018
Chef de projet
David Simpson
SETA Droneport

Développement de Droneport

Droneport est un tout nouveau campus et incubateur aéronautique à Brustem, Saint-Trond. Sur l'ancienne base aérienne militaire EBST, la priorité est donnée à l'aviation avec et sans pilote. Un soutien est offert aux jeunes sociétés de l'industrie des drones et aux entreprises actives dans ce secteur. Pour le chauffage et le refroidissement du bâtiment principal de l'incubateur, un système de stockage de chaleur souterrain (KWO) a été choisi.

SETA Droneport

Essais sur le terrain

AGT a réalisé une étude de faisabilité hydrogéologique pour un stockage d'énergie souterrain avec une série de puits. En premier temps, les puits ont été forés dans la marne de Gelinden, à environ 50 mètres de profondeur. Le développement des puits a été surveillé en répétant les essais. Cela a montré, entre autres, que le flux pompé provenait d'une zone limitée de l'aquifère caractérisée par une porosité élevée des fissures.

SETA Droneport

Modélisation

En utilisant un modèle numérique d'eaux souterraines, une simulation a été faite sur l'influence hydraulique et thermique d'un stockage souterrain pour une période de 20 ans. En raison de la circulation importante des eaux souterraines, les zones d'eau froide et d'eau chaude varient et la température dans les puits revient à la température de repos chaque année. Un système à sens unique, ne pompant que dans une seule direction, était probablement tout autant efficace sur le plan énergétique qu'un système à double sens. Malgré la dispersion de la chaleur et du froid, il était possible de fournir suffisamment d'énergie pour répondre à la demande de chaleur et de refroidissement de l'incubateur.

Plus de projets