Filature du Rabot, Gand

Gand - Surveillance, Modèle numérique des eaux souterraines

Pompage dans un environnement délicat.

Filature du Rabot, Gand
Client
Ghelamco nv
Date d'échéance
19 février 2015
Filature du Rabot Gand

Conditions préalables

La construction de trois bâtiments, chacun avec un parking souterrain, pour le projet Filature du Rabot à Gand nécessite une excavation jusqu'à 6 mètres de profondeur. Le site de construction est situé dans une zone densément bâtie avec des risques potentiels d'implantation. Juste à côté du site se trouve le "Bloemekenspark", où le niveau naturel des eaux souterraines ne doit pas être perturbé. En outre, une contamination par les COV est présente sous les fosses de construction.

Filature du Rabot Gand

Une hydrogéologie spécifique

AGT a été chargé de réaliser une étude de rabattement. Différents scénarios de rabattement ont été simulés à l'aide d'un modèle numérique d'eaux souterraines. Pour chaque scénario, le débit de rabattement nécessaire et l'influence du rabattement sur les environs ont été déterminés. À partir des résultats de ces simulations, il a ensuite été possible de décider quelles mesures de réduction de l'impact (par exemple : réinjection, murs de rétention d'eau, système d'irrigation, etc.) étaient les plus appropriées ou nécessaires pour limiter l'influence du rabattement sur les conditions limites, et quel concept de rabattement était par conséquent le plus approprié.

Besoin d'un concept de rabattement ?

Les sols sensibles au tassement, les zones protégées, la nature environnante, la contamination, etc. sont des conditions préalables importantes pour établir le concept de rabattement requis et/ou obligatoire. AGT examine les meilleurs concepts réalisables pour votre projet !

Plus de projets